Premier livret des ateliers participatifs

4 avril 2018

Le présent livret présente une synthèse du premier atelier, dont l’objectif était de formuler une contribution des habitant.e.s au diagnostic du quartier, préalable au projet.

Il était organisé autour de plusieurs grands thèmes :

  • Un premier sur les espaces à usages publics, les espaces extérieurs, le cadre de vie : quels sont les espaces qui l’on aime bien, ceux que l’on n’aime pas, ceux où on ne se sent pas bien ?
  • Un second sur les mobilités « internes » au quartier : comment se déplace-t-on dans le quartier, pourquoi, pour aller où ? Quelles sont les diffcultés que l’on rencontre ? Quels sont les cheminements piétons ?
  • Un troisième sur les mobilités « externes » au quartier, et donc sur les liens entre le quartier et le reste de la ville : comment sort-on du quartier ? Pour aller où ? Par quels moyens ? Quelles sont les difficultés ?
  • Un quatrième sur le « lien social » dans le quartier : qu’est-ce qui dans le quartier fragilise le lien social ? Qu’est-ce qui au contraire y contribue ? Quels rôles jouent les commerces ? Les équipements ? Les associations ?

 

Livret 1Téléchargez le livret #1des ateliers participatifs